Témoignages de bénéficaires

« Je fais mes courses, je m’occupe de mes affaires et je suis très heureux de cette évolution. »
T. Bouchardy, bénéficiaire Actifs, TdG – 04.05.2011
 
« Je suis passionné d’histoire. Je lis beaucoup. Je regarde les infos tous les jours, tout ce qui se passe dans le monde est intéressant. »
T. Bouchardy, bénéficiaire Actifs, TdG – 04.05.2011
 
« M’aider à mieux faire les choses. »
M. Avdija, bénéficiaire Actifs, 2014
 
« Quand j’aurai une maison, je pourrai m’occuper de moi-même. »
M. Avdija, bénéficiaire Actifs, 2014
 
« Mon rêve se réalise enfin! J’ai commencé à travailler en 1994, en tant que serveuse dans un restaurant, en poste protégé. Quelques années plus tard, j’ai eu envie d’essayer de travailler avec des enfants; j’ai alors suivi un cours de «Soins à l’enfant» à la Croix-Rouge, puis fait quelques stages dans ce domaine, tout en continuant mon travail de serveuse. C’est en parlant de mon envie de changer de métier autour de moi, que j’ai appris l’existence d’Actifs. J’ai contacté cette association, pour qu’ils me trouvent une place dans une crèche. Après plusieurs entretiens et un peu de patience, ils m’ont proposé un stage d’évaluation et d’observation dans une crèche, qui a duré 3 mois. Au début, ma coach d’Actifs m’accompagnait pour voir comment ça se passait, puis elle est venue moins souvent, mais toujours régulièrement pour voir comment ça se passait et discuter avec mes collègues. Elle m’a conseillé sur mon travail, encouragé, mais aussi repris avec moi ce que je devais améliorer. Cette expérience m’a donné de l’assurance. Ce stage a été très positif et, depuis, je travaille dans le domaine de la petite enfance. Je suis toujours aussi heureuse d’avoir eu la possibilité de changer de métier. »
S. Constantin, bénéficiaire Actifs, mars 2004
 
« Aujourd’hui, je connais bien Philippe et son fonctionnement, je n’ai presque plus besoin de l’aide d’Actifs, même s’il est utile de pouvoir faire appel à l’association pour résoudre certains problèmes. Au début, il m’était difficile de dire certaines choses à Philippe, alors j’étais soulagée de pouvoir faire appel à Actifs, qui prenait le relais. C’était rassurant de savoir que je pouvais m’appuyer sur quelqu’un qui maîtrisait la situation. Aujourd’hui, on peut presque dire que nous avons des visites de courtoisie, avec pour but de discuter des éventuels changements au sein de l’équipe, pour relever de nouvelles activités, pour s’assurer que tout va bien. »
M. Jeandin, personne de référence, One FM, 2009